Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David VOLANT

Sita France : le collège bousculé par les articles de presse

3 Janvier 2006 , Rédigé par David Volant Publié dans #davidvolant

Ce matin, j'ai pris contact avec la commune pour indiquer que je me rendrai demain matin pour consulter le dossier d'extension du site de stockage de déchets lancé par la société Sita dans la municipalité de Villers-Sire-Nicole et qui sera réalisé à proximité de Givry.

Dans l'après-midi, la commune m'a recontacté pour m'informer qu'il ne me sera pas possible de consulter le dossier demain matin car le collège doit se réunir à 9 H pour discuter de ce dossier (comme par hasard....).

Je me rendrai donc demain après-midi pour consulter le dossier.

En fait, il s'avère que la commune a bien reçu le dossier via le Gouvernement wallon (Convention d'Espoo) et était tenue de rendre son avis dans les 15 jours suivant la fin de l'enquête publique lancée en France (l'enquête s'est clôturée le 21 décembre 2005 dans la mairie de Villers-Sire-Nicole m'a-t-on indiqué). La date butoir est donc le 5 janvier.

Seule une personne a écrit à la commune pour faire part de ses remarques.

Outre toutes les indications ci-dessus à vérifier dans le dossier, les questions à se poser sont dorénavant :

- quand la commune a-t-elle reçu officiellement le dossier ?

- la commune a-t-elle instruit le dossier et vérifié les impacts environnementaux sur Quévy (+ analyse de l'eau, conséquence éventuelle par rapport au Parc naturel des Hauts Pays,....) ?

- la commune de Quévy - qui visiblement n'était pas obligée de lancer une enquête publique - a-t-elle au moins averti les riverains qui habitent dans l'entité de la procédure française (sinon comment la commune pourrait-elle savoir ce qu'en pense la population) ?

- des contacts ont-ils été pris avec la mairie de Villers-Sire-Nicole pour obtenir des explications sur le dossier étant entendu que de leur côté, des riverains se sont regroupés en comité Vill'Air Nature et se positionnent radicalement contre le projet (articles dans La Voix du Nord article du 31 décembre 2005) ? On apprend également que le dossier porte sur 12 hectares ! 

En tant que conseiller ayant été interpellé par des riverains, mon souci n'est pas de m'ériger contre le projet mais de contrôler les démarches réalisées par la majorité et répondre à leur question portant sur la qualité de l'eau qui risquerait d'être affectée suite à l'extension du site de stockage de déchets.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article