Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David VOLANT

Un non-événement doublé par le départ du Bourgmestre

20 Janvier 2006 , Rédigé par David Volant Publié dans #davidvolant

Les vœux présentés au personnel communal ce mercredi 18 janvier 2006 ont été l’occasion de mettre en exergue l’adoption des cadres et statuts du personnel mais aussi l’importance que représente le travail du personnel : les véritables contacts de la commune vis-à-vis de la population.

Le discours du Bourgmestre a été lu par la 1ère Echevine, Florence Lecompte. Il n’en fut pas moins émaillé d’informations intéressantes.

Le Bourgmestre a pris sa décision : il ne se représentera plus sur les listes socialistes lors des communales d’octobre. Ses ennuis de santé ne lui ont en effet pas permis de passer un mandat de tout repos d’autant plus que c’est de notoriété publique, l’ambiance n’a pas toujours été au beau fixe dans la fratrie socialiste. Gageons que ce choix permette à Robert Bougard de passer davantage de temps en famille car il ne faut pas oublier que cela fait plus de 18 ans que l’homme d’Havay c’est mis au service de la commune de Quévy. Cela en fait des soirées et des heures consacrées à des conseils communaux, commissions, réunions de groupe, intercommunales,…..

Conseiller depuis les élections de 2000, j’ai appris pas mal de choses au contact du Bourgmestre : la manière de gérer un Conseil communal entre autres. Mais au fil des discussions que j’ai pu avoir avec lui en dehors des Conseils, je retiens essentiellement un aspect important pour la suite de mon mandat , si tant est que les habitants de Quévy me donnent à nouveau leur confiance en octobre : le respect.

En politique, même si l’on ne partage pas les mêmes options qu’un autre mandataire, il convient de le respecter en l’écoutant mais aussi en s’abstenant de toute attaque personnelle. Si l’on ne respecte pas l’autre, l’autre ne vous respectera pas. Attaquer les choix politiques, oui. Attaquer l’homme, non.

Le discours des vœux se clôtura par l’annonce d’un non-événement : le retrait des compétences de l’Echevine Madame Lan.

Annoncée depuis mardi, la rumeur courait. Le Bourgmestre a ainsi précisé que le Collège du 19 janvier prendrait officiellement position en répartissant les Travaux et l’Environnement auprès des autres Echevins. L’Echevine était présente aux vœux l’Echevine Lan n’a émis aucune protestation.

Le second acte du suspens tragique "  Du vert à l’orange " se clôture ainsi par la perte des attributions. Suite au prochain Conseil communal……

Interviewée par Télé MB sur cet événement, la 1ère Echevine a laissé échappé une interrogation

A la question : " Que se passera-t-il si vous retirez ses attributions à Madame Lan ? "

La réponse a été : " Elle reste Echevine……pour l’instant "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article