Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David VOLANT

Les détecteurs incendie enfin distribués !

31 Octobre 2006 , Rédigé par David Volant Publié dans #davidvolant

Bonne nouvelle : les détecteurs incendie offerts par la commune sont enfin arrivés.

Il y a plus d'un an que j'avais soumis ce point à l'ordre du jour d'un Conseil communal. Dans un premier temps refusé, la majorité avait fini par accepter moyennant des conditions d'octroi (uniquement pour les ménages avec un revenu 2004 inférieur à 40.000 euros, étant propriétaire d'un seul logement,....). Ces critères avaient été fixés en mai dernier !

En juin 2006, le formulaire faisait l'objet d'un toute-boîte afin de permettre à la population de répondre. Il aura fallu ensuite attendre 4 mois pour que le Collège décide du fournisseur et procède à la distribution.

Je suis très heureux que le point déposé au nom de QR trouve enfin son aboutissement. Je déplore toutefois que les détecteurs n'aient pas été distribués en temps et en heure c'est à dire avant le 1er juillet, date de l'obligation légale de disposer de détecteurs dans les habitations.

Outre cela, en cette période où certains mandataires communaux sont placés sous les feux des médias et de la Justice pour des dossiers de marchés publics, l'on s'étonnera de la procédure suivie pour l'attribution du marché des détecteurs.

Alors que le délai de plusieurs mois entre la décision prise par le Conseil communal en mai et la désignation de la société chargée de fournir les détecteurs me laissait espérer que toute les procédures avaient été respectées, j'ai malheureusement du constater vendredi dernier en fouillant les délibérations du Collège que les règles avaient une fois de plus été négligées, voire bafouées.

Le marché portait sur une commande de plus de 1.000 détecteurs, dépassant ainsi le seuil des 5.000 euros. Il fallait obligatoirement passer par un cahier spécial des charges et par une décision du Conseil communal pour le mode d'attribution du marché (procédure négociée, appel d'offres, adjudication). Mais rien de tout cela n'a été fait........

Comment comparer des produits différents entre les fournisseurs ? Quelle a été la procédure suivie ? A-t-on pris les moins chers ou ceux de meilleur qualité ?

Même si j'ai été le premier à demander la distribution de ces détecteurs, lorsqu'il y a des dispositions légales, il faut les respecter. La fin ne justifie pas toujours les moyens.

A suivre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article