Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David VOLANT

Les éoliennes à Quévy

30 Avril 2007 , Rédigé par David Volant Publié dans #davidvolant

De nombreuses personnes m'ont demandé de faire le point sur ce dossier.

Je me contenterai dans un premier temps de vous livrer les informations remises lors de la réunion d'information du 28 mars dernier. Vous y trouverez en version PDF la localisation des éoliennes et des simulations de réalisations (photos de mauvaise qualité).

http://www.archive-host2.com/membres/up/1643099397/Eoliennereunion28mars1.pdf

http://www.archive-host2.com/membres/up/1643099397/Eoliennereunion28mars2.pdf

Je me rendrai dans les prochains jours à l'administration communale pour connaître l'état d'avancement du dossier, le dépôt des réclamations étant prévu jusqu'au 15 avril dernier.

S'agissant d'un permis unique, il était indispensable pour l'auteur de projet de réaliser une réunion d'information préalablement au dépôt du projet. Une étude d'incidence sera ensuite organisée. Viendra ensuite le dépôt du projet et la procédure d'instruction avant la remise de décision de l'autorité compétente environ 160 jours après la date de remise du projet. 

Dans l'attente, il me semble important de relever différents éléments sur ce projet :

- la réunion du 28 mars dernier a mobilisé la population. Plus de 100 personnes étaient présentes et venues des différents coins de l'entité.

- il s'agit d'un projet similaire à celui développé sur les communes de Dour et Quiévrain mais avec un nombre d'éoliennes plus important (12).

- la présentation a mis en exergue la nécessité de produire des énergies renouvelable (2 à 3 mégawatts via les 12 éoliennes) et la situation privilégiée de Quévy et l'avantage au niveau "image" pour l'entité.

Les éoliennes les plus proches sont situées à 450 m des habitations.

Le poste d'injonction est situé à proximité de l'autoroute à Asquillies.

Les pertes d'exploitations agricoles seront limitées grâce à l'existence de routes et chemins. L'emplacement au sol sera de 10 ares pour chaque éolienne.

Les éoliennes ont une taille de 108 m et une envergure de 82 m. Un délai d'un an est nécessaire pour sa réalisation (30 semaines de fondation, 4 semaines pour le levage et 10 semaine pour la mise en service). elles disposent d'une durée de vie de 30 ans.

- parmi les remarques soulevées par les participants, il paraît opportun de retenir :

la pollution visuelle, le bruit, les effets stroboscopiques, la dévaluation des maisons des riverains, une meilleure répartition des éoliennes des deux côtes de l'autoroute, les conséquences perverses d'un empierrement des chemins de campagnes (plus de passage, plus de pollution et de dépôts de déchets), la possibilité de développer un projet pédagogique en parallèle et le suivi archéologique.

L'absence de représentants du Parc Naturel des Hauts Pays a été largement déplorée.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article