Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David VOLANT

Les chiens dangereux n'ont qu'à bien se tenir à Quévy

6 Septembre 2007 , Rédigé par David Volant Publié dans #davidvolant

Autant le dire d'emblée, l'ensemble des points soumis au Conseil communal de ce 4 septembre ont été approuvés à l'unanimité.

La majorité a suivi les demandes de l'opposition faites lors du dernier Conseil : des demandes de subsides ont été introduites pour la construction de la crèche à Quévy-le-Petit, la restauration de 10 sentiers de promenade dans l'entité (Pic Vert) et dans le cadre du projet de la Région wallonne Mercure, un projet a été mis sur pied pour l'installation de barrières de protection dans quelques écoles de l'entité et l'installation de points lumineux aux abords d'écoles et au passage à niveau à Genly. Honnêtement, les dossiers présentés sont de bonne qualité....reste à voir si les choix qui seront faits au niveau politique à Namur permettront de les finaliser.

En dehors de ces points d'intérêt, notre attention doit être retenue par l'ordonnance de police en vue de modifier le règlement général de police. A partir du 1er novembre 2007, les propriétaires de chiens dits "potentiellement dangereux" (pitbull, rottweiller, ullterrier,akita inu, american stafford, banddog, dogue argentin, dogue de bordeaux, fila brazilero, rodhesian, ridgeback, englishterrier, tosa inu) devront venir faire recenser leur(s) chien(s) à l'administration communale sous peine de saisie. Tous les chiens devront être tenus en laisse et en surplus les chiens "potentiellement dangereux" devront avoir une muselière. Le non respect de ces mesures (inventaire, laisse et muselière) conduira à une saisie du chien. Toutes ces mesures alors qu'en juin mon colistier Thierry Mouthuy avait posé la question de savoir s'il n'était pas nécessaire de se pencher sur la problématique des chiens dangereux et qu'on lui avait répondu que ce n'était pas nécessaire.

a chiens dangereux, maîtres rigoureux

 

 

 

 

 

Je reviendrai par la suite sur la convention de sécurité et prévention. Le renouvellement de cette convention mérite une explication. La technoprévention permet la mise en place d'un service aux citoyens : d'une part la prévention contre les vols et les audit auprès de commerces et particuliers et d'autre part le suivi en cas de vol (remplacement des portes ou vitres fracturées sans frais). Une véritable information auprès de la population me semble nécessaire pour mettre en avant ce service payé par notre commune. J'interviendrai lors du prochain Conseil de police car j'estime qu'il s'agit d'une des missions de la zone de police. Soit.

La rue Petite à Genly subira dans les prochains mois de grands travaux : égouttage et réfection de la voirie ainsi que l'élargissement du trottoir. Conséquence : durant les travaux, la circulation sera forcément déviée et après les travaux un stationnement particulier sera instauré.

Lors de ce Conseil, nous avons également décidé de désaffecter les presbytères d'Asquillies (qui sera proposé à la vente) et celui de Blaregnies (où l'asbl Tricentenaire 1709 s'installera). 

Parmi les questions posées au Collège, il me semble important une fois de plus de souligner l'absence de réponse quant à Quévytamine. A la question posée par Pol Jean, aucune réponse n'a été faite. Au dernier Conseil, nous avions souligné le fait que la requête en demande de dissolution n'avait toujours pas été déposée auprès du Tribunal par l'avocat désigné. Il n'en est toujours rien aujourd'hui !!! Pire, l'avocat désigné depuis quasiment un an ne daigne pas répondre. Décidemment la majorité ne se presse pas pour connaître le fond de ce dossier !!!!

En ce qui concerne la gare d'Aulnois, Thierry Mouthuy a obtenu une réponse : une réunion se tiendra avec la SNCB le 14 septembre prochain. Ce jour là, le Collège saura s'il est possible de racheter le bâtiment.

 

 

 

Bien que la majorité ait refusé de répondre à Ronald Wauquier sur l'asbl QUEM, mon colistier a mis en avant que le dossier sur le parc à conteneurs - promis pour ce Conseil - était de nouveau reporté. Quand pourrons-nous réellement espérer un réel débat sur la localisation de ce parc à conteneurs ?????

Enfin, de mon côté, j'ai tenu à avoir des questions sur la décision prise en juillet par le CPAS de recruter un receveur local (2/3 commune, 1/3 CPAS) sans que le Conseil n'en soit averti.

J'ai également tenu à savoir pourquoi le Collège n'avait pas introduit de demande de subside auprès de la Communauté française pour restaurer l'école communale de Bougnies.......la réponse a été que l'on ne referait pas l'école de Bougnies mais que le Collège pensait à un autre projet. Autant dire que du côté de la majorité, on a d'une part bien menti aux parents et que d'autre part, on dit le tout et son contraire sur ce dossier aux conseillers communaux. C'est à la fois dommage pour les enfants, pour l'enseignement communal mais aussi pour le patrimoine que représente l'ancienne Auberge de jeunesse.

Le prochain conseil se tiendra le 02 octobre 2007.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article