Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David VOLANT

Le Théâtre de verdure à Bougnies

29 Décembre 2007 , Rédigé par David Volant Publié dans #davidvolant

La Dernière Heure du 29 décembre 2007

Le Théâtre a son projet

Quévy Renouveau est inquiet face au manque de concertation

QUÉVY Lors du dernier conseil communal de Quévy, la majorité a mis au vote le projet rentré à la Région Wallonne concernant le Théâtre de Verdure. 1.700.000 euros sont demandés pour mener à bien celui-ci. La commune dégagerait 10 % de ce montant.

Le Théâtre est à l'abandon depuis 1983. Un dossier envisageant la rénovation du site avait déjà été rentré en 2001 mais il n'avait abouti à rien : la Région ne l'avait alors pas réceptionné.

L'échevine de la Culture, Catherine Poncin, en a remis un au mois de septembre dans le cadre du Plan Convergence. Ce dossier n'a été découvert que récemment par les conseillers puisqu'il devait être voté le 17 décembre dernier. David Volant (Quévy Renouveau), a tenu à faire part de ses nombreuses interrogations.

"Je ne comprends pas qu'un dossier d'une telle ampleur n'ait pas fait l'objet de discussions préalables. Au niveau du financement, je reste aussi perplexe. On nous parle de la création de 30 emplois. Lorsque j'ai posé la question en commission, on m'a dit qu'en fait il pourrait aussi y avoir des personnes venant de l'académie de Frameries. Je n'ai pas obtenu plus de précision. Quant au coût de fonctionnement, il est estimé à 250.000 euros par an. Je me demande comment la commune parviendra les financer."

En consultant le dossier, l'opposition s'est aussi rendue compte qu'une auberge de jeunesse allait s'implanter au sein de l'école de Bougnies où les élèves se trouvent actuellement dans des préfabriqués pour une durée maximale de quatre ans.

David Volant s'est donc interrogé sur le sort de l'école. On lui a répondu qu'une nouvelle école verra le jour. On y annonce également une académie des arts et un centre d'hébergements pour artistes et touristes. Enfin, le conseiller s'interroge à propos de la déontologie du Collège. Il est, en effet, envisagé de créer un centre ludique sur les énergies renouvelables étant donné la création d'éoliennes sur le territoire de Quévy-le-Petit et de Bougnies. Or, le projet d'éoliennes de la société Sodecom est seulement soumis à l'enquête publique et le Collège aura à se prononcer sur le sujet.

J.T

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article