Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David VOLANT

Surveillants habilités aux abords des écoles de l’entité de QUEVY

13 Avril 2008 Publié dans #Conseils communaux

La circulation routière est une priorité pour les mandataires locaux notamment aux abords des écoles. La mise en place de zones 30 km/h et l’aménagement de certains abords sont une première étape importante pour la sécurisation des lieux. Néanmoins, on peut constater qu’à différents endroits de l’entité, il n’est pas toujours aisé de faire respecter les limitations de vitesse aux heures d’ouverture et de fermeture des établissements scolaires.

 

En partenariat avec la zone de police, il pourrait être opportun pour  la commune de QUEVY de favoriser la création de surveillants habilités. Diverses personnes : parents, personnes retraitées sont sensibles à cette démarche et probablement disposées à consacrer une partie de leur temps aux entrées et sorties des écoles.

 

Les compétences du surveillant habilité englobaient alors la surveillance des jeunes enfants aux abords des établissements scolaires. Le surveillant habilité dispose de différentes compétences :


Arrêter la circulation pour permettre aux groupes d’enfants, d’écoliers, de personnes âgées ou handicapées de traverser ;


Interdire à ces mêmes groupes de traverser aussi longtemps que la circulation n’est pas à l’arrêt et/ou que les conditions de sécurité maximale ne sont pas remplies ;

 

Les surveillants habilités doivent bénéficier préalablement d’une formation dispensée par la zone de police et d’une durée de trois heures. D’autre part, d’un volet pratique d’une demi-journée où les surveillants devront appréhender sur le terrain leur fonction.

 

Le surveillant sera équipé d’un brassard qui est porté au bras gauche. Il sera également en possession d’un disque C3 et d’un survêtement de couleur jaune ou orange.

 

Enfin, il convient que l’administration communale prenne en charge l’assurance destinée à couvrir les surveillants habilités (responsabilité civile et dommages corporels et matériels résultants d’accidents qui surviendraient dans l’exercice de leur fonction).

 

Le groupe QUEVY RENOUVEAU a proposé au Conseil communal de marquer son accord de principe sur le projet.

 

 

DECISION

 

PS                                                                                         CONTRE

QR                              POUR

Hendrik Corneillie Conseiller indépendant-CDH                   CONTRE

Jean-Luc Lallemand Conseiller indépendant-CDH              CONTRE

Patricia Lan Conseiller indépendant-CDH                            CONTRE

Xavier Sneessens Conseiller indépendant-CDH                   CONTRE

 

 

 


Pour la majorité PS, les arguments avancés pour ne pas soutenir la proposition sont : le coût des frais de déplacement (alors que ces frais n’existent pas), la jalousie que cela pourrait engendrer si une école ne dispose pas de surveillants bénévoles (!) le fait que le projet développé à Mons répond à des besoins urbains spécifiques en raison d’une circulation plus dense.

Après avoir dit qu’il s’agissait d’un problème d’opportunité, la Bourgmestre a indiqué qu’il s’agissait d’un problème budgétaire pour accepter ce projet…..

 

La majorité a cependant ensuite annoncé vouloir installer du mobilier urbain aux abords des écoles en 2009. Il a été rappelé que ce point avait été déposé par QR en 2005 et refusé par la majorité socialiste car jugé trop chers !!!

 

OR il ne fallait pas spécialement faire un choix : l’on pouvait aisément combiner surveillants habilités ET mobiliers urbains de protection !

 

Pour les conseillers indépendants-CDH, le seul argument trouvé pour ne pas soutenir un point pourtant repris sur le programme de Quévy Renouveau (liste sur laquelle ils ont été élus) est qu’il n’y a pas encore eu d’accident avec des enfants aux abords des écoles (sic)……en d’autre termes pour les conseillers « humanistes » tant qu’un enfant n’est pas blessé, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures de protection !!!! Pour les nombreux parents dont nous faisons partie, cela fait froid dans le dos d’entendre de tels propos de mandataires communaux.

 

 

 

Quelle opposition veut-on à QUEVY ?

 

La véritable question qu’il convient de se poser après le nouveau refus de la majorité d’étudier un projet de l’opposition est de savoir quelle opposition veut-on à QUEVY ?

 

Après avoir rejeté en 2008 la création d’une CCATM et la mise en place de surveillants habilités aux abords des écoles pour des arguments « légers », on est en droit de s’interroger sur la manière dont la majorité socialiste interprète la notion d’intérêt général. Après avoir plaidé pour le dialogue majorité-opposition dans sa déclaration de politique générale, la Bourgmestre fait volte-face en rejetant systématiquement toute proposition constructive de l’opposition.

 

Depuis le début de l’année 2008, on constate au sein des 5 conseillers communaux Quévy Renouveau que l’on préfère une opposition de béni oui-oui qui approuve tout ce que dit la majorité sans broncher plutôt que des conseillers qui viennent étudier les dossiers, contrôlent les décisions du Collège, proposent des alternatives et des projets nouveaux pour Quévy…..bref, qui exercent véritablement leur travail d’opposition !

 

C’est la seconde fois que les Conseillers communaux indépendants-CDH viennent apporter leur soutien aux votes de la majorité socialiste en votant contre des points pourtant repris sur le programme QUEVY RENOUVEAU, liste sur laquelle ils ont été élus !!! Pour s’attirer les bonnes grâces de la majorité, ils renient leur programme et leurs électeurs.

 

Après le titre évocateur repris dans un journal sous le couvert de l’implosion de l’orange bleue, on s’aperçoit qu’à Quévy la notion de cartel PS-CDH fait depuis lors son chemin…cela  4 ans avant les élections de 2012. Le pacte tacite de non-agression entre les conseillers exclus de QR et la majorité socialiste est devenu une réalité. La seule véritable opposition à Quévy demeure donc les 5 conseillers communaux QUEVY RENOUVEAU.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article