Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David VOLANT

Les questions au Collège : déneigement, sécurité et chapiteau !

2 Février 2010 Publié dans #Conseils communaux

Questions Collège lors du Conseil communal du 29 janvier 2010

 

Déneigement :

 

Beaucoup de personnes se sont plaintes auprès de moi que leur route n’avait pas été salée lors des tombées de neige et du gel rencontrés ces dernières semaines.

 

Alors je tiens avant tout à souligner le travail fait par les ouvriers communaux dans des conditions pas toujours facile et je comprends que la perception de la population soit parfois différente de la réalité. Dès lors, je poserai une question afin de comprendre au mieux la procédure :

 

Lorsque l’on annonce de la neige ou du verglas, quelles sont les instructions auprès des ouvriers de garde ?

 

Qui les contacte ?     Qui va ouvrir le service Travaux ?    Quels sont les parcours ?

 

Qui leur demande de saler telle ou telle rue ?

 

Réponse : Un ouvrier de garde est chargé lors des situations critiques de faire le tour des routes de l’entité à 3h du matin. Dans le cas où cela s’avère nécessaire, l’épandage se réalise à partir de 5h sur les routes principales et ensuite les rues secondaires. Toutes les rues de l’entité sont couvertes ! Toutefois, pour certaines rues, plus difficilement accessibles, des sacs de sels peuvent être mis à disposition des riverains à leur demande !

 

 

 

Location chapiteau

 

Le règlement voté par le conseil communal quant à la mise à disposition du chapiteau communal a montré une fois de plus ses limites !

 

En novembre dernier, vous avez accordé gratuitement le chapiteau à la commune d’Estinnes pour ses festivités à Haulchin début juillet 2010. Quelques semaines plus tard, une association de Blaregnies, l’asbl SPAR, vous a sollicité le chapiteau pour son repas annuel début juillet !

 

Vous avez dû refuser l’octroi du chapiteau à une association de Quévy parce que vous l’avez accordé gratuitement à une autre commune.

 

Sachant que la date de la manifestation à Blaregnies était  connue, ne trouvez-vous pas qu’il y a un réel problème ?

 

Ne pourrait-on pas revoir le réglement en donnant priorité aux associations de Quévy sur la base des demandes et des plannings semestriels des associations ?

 

Réponse : Le règlement ne sera pas revu. L’argument de la solidarité entre communes est avancé. De plus l’asbl SPAR a déjà profité à 4 reprises du chapiteau gratuitement.

 

 

 

Plan sécurité :

 

Vous avez annoncé lors de la présentation des vœux que 2010 serait l’année du plan de sécurité routière pour les routes de QUEVY ! On ne peut que s’en réjouir car cela fait plusieurs années que nous vous interpellons sur la problématique de la sécurité routière et de la mobilité à QUEVY mais avant que le plan n’aboutisse sur la table du Conseil communal, ne pourrait-on pas commencer dès à présent par sensibiliser la population pour des actions qui ne coûtent rien mais qui peuvent rapporter gros ?

 

On sait au niveau de la sécurité routière qu’il faut privilégier l’usager faible qu’est le piéton. Ne pourrait-on pas lors d’un prochain bulletin communal rappeler que les trottoirs ne sont pas des parkings ?

 

Trop souvent dans les villages, et je pense notamment à Bougnies, Quévy-Le-Petit ou Quévy-Le-Grand, des véhicules sont garés sur les trottoirs ce qui oblige les piétons à marcher sur la voie publique et parfois prendre des risques inutiles !


Ces incivilités sont devenues tellement courantes que lorsqu’on fait remarquer le problème au propriétaire du véhicule, on est pris pour un mauvais coucheur !

 

Réponse : Cet élément sera repris dans le plan de sécurité mais la priorité sera d’abord accordée à la signalétique avant la sensibilisation auprès de la population.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article