Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David VOLANT

Conseil communal du 26 mai 2011 - Dépôt d'un point supplémentaire

20 Mai 2011 Publié dans #Conseils communaux

En vue du conseil communal du 26 mai prochain, je prends l'initiative de déposer un point supplémentaire concernant une motion contre le projet d'amnistie des collaborateurs belges du nazisme durant la seconde guerre mondiale.

 

Le Sénat a approuvé ce jeudi 12 mai 2011 la prise en considération d’une proposition de loi du Vlaams Belang.

Cette proposition de loi «..efface, pour l’avenir, tous les effets des condamnations et sanctions infligées du chef d’actes d’incivisme “prétendument“ commis entre le 10 mai 1940 et le 8 mai 1945 et instituant une commission chargée d’indemniser les victimes de la répression d’après-guerre ou leurs descendants (…) ».

En clair, il s’agit de débattre sur une amnistie des collaborateurs de la Seconde guerre mondiale.

La prise en compte du texte a été décidée par 30 voix contre 26. A l’exception du parti Groen, qui s’y est opposé avec les francophones, tous les partis flamands ont voté pour.

Comment imaginer que l’on puisse vouloir indemniser des collaborateurs ? 

 

Il s’agit d’un véritable mépris pour le travail de mémoire réalisé par de nombreuses associations locales ou nationales telles que la Fraternelle du souvenir ou l’asbl Territoires de la Mémoire.

 

Au niveau de la commune de QUEVY, nous ne pouvons soutenir une démarche révisionniste et ne pouvons rester indifférents face à ce débat parlementaire !  

 

Il est proposé d’adopter une motion contre l’amnistie des collaborateurs belges des nazis durant  la Seconde guerre

mondiale.

 

Motion contre l’amnistie des collaborateurs belges durant la seconde guerre mondiale.

 

 

La commune de QUEVY est fermement opposée à toute forme d’amnistie des collaborateurs belges des nazis durant la Seconde guerre mondiale.

 

Les conseillers communaux de QUEVY dénoncent les dangers et les conséquences d’une telle mesure dont le but est de disculper les inciviques qui ont manqué à leur élémentaire devoir de citoyen et qui conduirait à désavouer l’action et l’engagement de ceux, qui au péril de leur vie, ont mené des actions de résistance contre l’occupant et ont contribué à aider les victimes du nazisme

 

Les conseillers communaux de QUEVY refusent toute atteinte aux principes démocratiques fondamentaux.

 

Par l’adoption de cette motion, nous affirmons que ce qui nous anime est la défense de valeurs communes : la liberté individuelle, une éthique de la responsabilité, le respect de la personne humaine….ces valeurs fondatrices qu’ont tenté d’anéantir ceux qu’on propose aujourd’hui d’absoudre collectivement.

 

L’amnistie qui imposerait le silence à la mémoire est inacceptable pour la commune de QUEVY.

 

Le Conseil communal de QUEVY charge Madame Florence LECOMPTE, Bourgmestre, de transmettre la présente résolution aux présidents des partis politiques belges.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article